La correction acoustique, vous connaissez?

Nuisances liées au bruit: comment corriger la réverbération du son?

De plus en plus de matériaux réverbérants sont utilisés en architecture: béton, verre, métal, parquet, dalles de pierre. Durs et denses, avec leur surface plane ils facilitent la réverbération des ondes sonores et la réverbération des sons. Or ces choix esthétiques impactent négativement le confort acoustique.

Restaurants, bureaux, écoles, salles de sport, halls d’accueil:

une ambiance trop bruyante s’avère coûteuse, nuit aux performances et à la santé.

  • Dans les salles de restaurant ou bars d’hotel l’effet cocktail est fréquent. Il pénalise le restaurateur: certains clients évitent d’y retourner (cf. avis sur Trip Advisor), d’autres réduisent leur consommation pour rester moins longtemps. On évalue à – 30% l’impact du bruit sur l’activité d’un restaurant.
  • Au bureau, et en particulier en Open Space avec des cloisons en verre et de larges baies vitrées,  les salariés se plaignent du bruit source de fatigue et d’absentéisme.
  • Dans les salles d’école de grand volume avec un sol dur et de grandes baies vitrées, la réverbération des sons entraine une baisse de la concentration des élèves, une écoute insuffisante entre enseignants et élèves, une augmentation de la fatigue et l’agressivité…
  • Le bruit ambiant dans les salles de sport, souvent réalisées avec des matériaux réfléchissants, nuit à la concentration des sportifs.
  • Enfin des études médicales ont démontré que le stress psycho acoustique augmente le taux de fréquence des maladies cardiaques.

La propagation du bruit : une question de matériaux et d’agencement de l’espace

Quand une onde sonore entre en contact avec un matériau, une partie de l’énergie est réfléchie, une autre partie est absorbée dans le matériau et le reste le traverse.

On mesure le phénomène avec le coefficient d’absorption appelé « alpha-sabine ». Plus l’alpha-sabine est élevé, meilleure est l’absorption. Par exemple ce coefficient n’est que de 0,02 pour du béton, carrelage ou du verre, mais passe à 0,95 pour de la laine de verre ou des toiles techniques acoustiques. Ce coefficient varie sensiblement en fonction des fréquences et est toujours compris entre 0 et 1.

Lorsque plusieurs personnes émettent du bruit, la pression acoustique ( « le bruit ») peut augmenter rapidement. A partir de 72 dB on ne peut plus se comprendre.

Il s’agit de « l’effet cocktail » où les niveaux sonores augmentent de manière incontrôlée car les gens parlent de plus en plus fort pour se faire entendre.

On peut évaluer cet effet en mesurant le temps de réverbération, c’est à dire le temps nécessaire pour que le niveau de pression acoustique descende de 60 dB après l’interruption de la source sonore. Plus le temps sera court, meilleure sera la qualité acoustique de la salle, ceci dans une certaine limite.

Comment rétablir un bon niveau de confort acoustique? 

La qualité de l’absorption acoustique est déterminée par le volume et la géométrie de la pièce, mais aussi la qualité et la répartition des surfaces réfléchissantes et absorbantes.

  • La géométrie de la pièce impacte la résonance: certaines longueur d’ondes, sous-multiples des dimensions de l’espace, provoquent des ondes stationnaires. Le bon positionnement des éléments d’absorption sera déterminant pour une bonne qualité acoustique.   
  • La qualité des surfaces réfléchissantes et absorbantes: ce sujet devient complexe si on veut combiner efficacité, esthétique et conformité aux normes (ex. Feu).

Enfin la valeur du temps de réverbération d’un local doit être maintenue dans une fourchette de valeurs acceptables pour son usage. Une valeur basse (acoustique trop mate) n’est pas forcément une valeur confortable. Il faut ajuster la réverbération aux usages.

Par rapport à ces exigences multiples et complexes, les toiles composites micro perforées utilisées en mur ou plafond tendu offrent probablement la meilleure combinaison esthétique, efficacité, coût.

Leur technologie étant relativement récente (5/10 ans), ces toiles techniques acoustiques sont pour cette raison moins utilisées que d’autres solutions “classiques” (carreaux de plâtre ou toles perforées, laine de verre…).

Ces toiles combinent des performances techniques de haut niveau:

Elles offrent propriétés d’absorption acoustique (alfa =0.9) avec ou sans absorbant supplémentaire même avec un plénum réduit (2 à 5 cm en fonction de l’absorbant).

Elles résistent aux chocs, et à la déchirure et sont à recommander pour les salles de sports, écoles.

Leur tenue au chlore et à l’humidité (pas d’oxydation) les distinguent des autres matériaux, notamment pour les plafonds de piscines.

Leur résistance au feu est au meilleur niveau (Euroclass: B, s1 ou s2, d0).

Conformes aux labels environnementaux (A+, Oeko-Tex Standard 100, Greenguard), ces toiles techniques sont aussi recyclables.

Sur le plan de l’esthétique et du design elles offrent des possibilités de créativité quasi illimitées. 

Les toiles techniques acoustiques se distinguent par de larges gammes de coloris.  Elles existent en version translucide permettant leur retro-éclairage. Elles sont imprimables avec des motifs personnalisés. On peut aussi combiner translucidité et impression pour des effets décoratifs impressionnants.

Elles permettent d’intégrer les gaines techniques, éclairages, ventilation, etc…

En termes de coût, les techniques de pose rapide permettent de réduire la durée des travaux, voire au client de continuer son activité pendant les travaux. Il n’y a ni poussières, ni odeurs. Un restaurant pourra opter pour un plafond tendu acoustique qui sera installé en une ou plusieurs fois lors de son jour de fermeture. Cette donnée très importante est à prendre en compte au moment du choix, par exemple entre la solution platrerie+ peinture ou toile.

Les solutions proposées par Abrium

Abrium réalise un pré-diagnostic acoustique de l’espace concerné avec la mesure du temps de réverbération et la prise en compte de la géométrie des lieux et des usages auxquels ils sont destinés. 

Abrium conseille et propose différentes technologies de toiles composites (polyester/ polyuréthane ou polyester/ PVC) et de systèmes de pose pour mur et plafond tendu acoustique.

Enfin Abrium installe les plafonds et murs tendus et panneaux acoustiques partout en Suisse et en France, et peut piloter des projets au niveau international.