mur tendu

Mur tendu : tendance chic et durable

Ce principe novateur consiste à poser un revêtement de qualité sur un support à modifier, dans l’optique de rénover sans travaux. Avec, aujourd’hui, une qualité visuelle sans égal, pour des espaces intérieurs à haute valeur stylistique. En vogue, les murs tendus séduisent de plus en plus d’entreprises et de particuliers. Les toiles sélectionnées sont de haute qualité environnementale, pour garantir le respect de la santé des visiteurs et occupants. La pose ne génère ni désagrément, ni saleté. Le chantier est propre et rapide, et permet la poursuite de l’activité. Esthétiquement, le résultat final est toujours très satisfaisant, l’aspect sans défaut, la surface sans odeurs. Avec la possibilité d’ajouter un décor personnalisé reflétant l’univers de l’occupant des lieux.

Mur tendu intérieur : une mise en oeuvre rapide et propre

Il présente un certain nombre d’avantages pratiques qui en font une alternative très intéressante à la pose d’enduits et de peintures, dont les modalités de mise en œuvre sont lourdes (nécessité de déménager le mobilier et de ne pas occuper la pièce pendant les travaux). Les matériaux composites derniers cris utilisés pour sa fabrication sont résistants à la déchirure, aux moisissures, aux UV et aux flammes. C’est un facteur d’amélioration de la performance au travail et de protection de la santé en corrigeant les mauvaises acoustiques (stress psycho acoustique). Durable, il est très résistant et se conserve à vie. À fibres serrées, il ne piège pas la poussière. Les toiles dernières génération (polyester/polyuréthane ou polyester/PVC) sont agréables au toucher, elles offrent à vos espaces une nouvelle dimension d’accueil. En cas de maintenance ou de changement pour des raisons esthétiques, les toiles seules peuvent être changées sans toucher au système de tension. Conformes aux dernières normes environnementales (A+, Oeko-Tex Standard 100, Greenguard), elles sont totalement recyclables.

Mur tendu acoustique : une correction efficace

Il apporte un confort acoustique exceptionnel. Dans une salle de réception, un hall d’hôtel, il va atténuer fortement la réverbération des ondes sonores. En particulier dans les constructions modernes, qui utilisent des matériaux durs et réverbérants (verre, métal, béton, parquet). En effet, la pose des murs tendus est une garantie contre les effets d’écho des bruits ambiants.  Elle réduit les conséquences de la surenchère sonore de l’effet cocktail (les convives ont tendance à parler de plus en plus fort pour s’entendre) et réduit au minimum de moitié le niveau du brouhaha ambiant. Technologie présente sur le marché depuis peu, (10 ans), il a des propriétés d’absorption acoustique (alfa = 0.9) élevées. La toile micro-perforée réduit la réverbération des sons de 65 à 100 %. Ce haut niveau de performance est obtenu avec ou sans absorbant ajouté.

Mur toile tendue : ni soudures ni coutures

La pose du mur tendu est spécifique et s’appuie sur la tension de la toile. Chaque pose est personnalisée en fonction des caractéristiques de planéité du mur support. De cette manière, l’installation des murs tendus permet de corriger facilement les défauts des murs anciens ou abîmés. Techniquement, cela consiste à poser des profilés de faible épaisseur (PVC, ABS, aluminium) formant une pince à ressort. Ils vont venir épouser parfaitement toute la périphérie de la pièce, y compris celle des éléments supplémentaires (prises, aérations, gaines techniques, poutres, éclairages). La toile vient ainsi recouvrir la partie visible du profilé. Suivant une pose méticuleuse et précise, aucune trace de rajout mural n’est visible. Disponible en grande largeur (5.10 m), il est possible de recouvrir des surfaces importantes d’un seul tenant, ne laissant apparaître ni soudures ni coutures.

Mur tendu imprimé : un large choix de couleurs et de motifs

Les toiles proposées sont commercialisées monochrome (large gamme de coloris) ou imprimées de motifs personnalisés, y compris sur les grandes largeurs. Elles peuvent être combinées avec des motifs de plafond pour créer des effets panoramiques ou des aspect globalisants. Les modalités d’impressions sont souples et permettent le choix de nombreux motifs, couleurs, et thèmes et lettrages. Sans avoir recours à un artiste ou un designer, vos murs peuvent prendre des allures d’œuvre d’art et offrir à vos visiteurs une expérience unique. L’esthétique et le design n’ont aucune limite sur le plan créatif.

Mur tendu personnalisé, décoratif et tendance

C’est un concept innovant plébiscité par de nombreuses sociétés du tourisme, de l’événementiel, la culture, le haut de gamme. Les architectes, groupes hôteliers, industriels, commerces le choisissent régulièrement. Parmi ses nombreux atouts, le mur toile tendue offre la possibilité de pouvoir créer un univers personnalisé à coût réduit.

Mur tendu lumineux : spots intégrés, rétroéclairage, tout est permis

Parmi les nouveautés, les murs tendus lumineux font figure d’exception et installent d’emblée un climat d’accueil attractif. La technique du rétroéclairage permet de dissimuler les installations éclairantes, donnant au mur l’aspect d’une vaste surface rayonnante. Les fibres traversantes laissent passer librement la lumière. L’avantage : pouvoir choisir les températures de couleur de la lumière, mais aussi mettre en valeur les motifs imprimés (logos, messages). La toile rétro-éclairée est une vraie plus-value marketing et esthétique. L’éclairage à travers la toile permet un apport de lumière et une créativité sans limite.