Plafond tendu bureau et murs acoustiques pour espaces de travail

Rechercher comment améliorer l’environnement des collaborateurs fait partie des stratégies ressources humaines aujourd’hui. Le plafond tendu bureau est l’outil indiqué pour parvenir à remplir en partie cet objectif. Son potentiel à réduire le brouhaha et à absorber le son en fait un très bon élément d’isolation. Par ailleurs, c’est un complément aux matériaux de construction modernes et durs qui favorisent la résonance et le rebondissement des ondes sonores (verre, métal, béton). Mais c’est aussi une solution idéale pour donner un aspect neuf, esthétique et lumineux à des espaces de travail installés dans d’anciennes constructions. Cependant le plafond acoustique design n’est pas la seule option pour améliorer un espace de travail. Les murs acoustiques sont aux aussi de plus en plus privilégiés par les entreprises. Une ambiance de travail marquée par un niveau sonore élevé génère stress et baisse de productivité. L’installation de mur tendu imprimé peut non seulement apporter un confort visuel supplémentaire, créer des espaces plus confinés, mais aussi isoler les collaborateurs les uns des autres pour favoriser leur concentration.

Plafond tendu bureau : de nombreux avantages

Parmi les multiples aspects positifs apportés par l’installation d’un faux plafond bureau, la rapidité des travaux est celui qui est plébiscité par les entreprises. Pas de coupure dans la poursuite de l’activité, aucun déménagement, ni protection par des bâches. Et, après les travaux, aucune odeur désagréable mettant du temps à se dissiper. L’apport esthétique est probablement le critère qui arrive en deuxième position. En effet, sans cet aspect facilitant (travaux propres et rapides), le seul argument esthétique n’aurait que peu de chance de décider les entrepreneurs.

Néanmoins, l’impact multi-dimensionnel sur les conditions de travail est tel qu’à posteriori, leur point de vue change. Enfin, la possibilité d’améliorer l’éclairage sans recourir à des travaux lourds est ce qui marque le plus les esprits. La toile tendue, par elle-même, et ses différents rendus de surface qu’il est possible de choisir, réfléchit mieux la lumière que n’importe quelle peinture. En outre, elle peut intégrer de nombreux spots et dispositifs d’éclairage additionnels. Où bien encore devenir un plafond lumineux en tant que tel, par le procédé de rétro-éclairage.

4257AFEB-8131-4A74-AFB3-47DFD07AB33F
allee

Faux plafond bureau : des travaux rapides à réaliser

Les chantiers génèrent peu de poussières, sont sans odeur et permettent souvent au client final de continuer son activité pendant les travaux. Par rapport aux techniques plus classiques de rénovation, la pose de plafond tendu bureau est moins impactante. Il s’agit simplement de recouvrir un plafond usé, vieillit ou simplement inesthétique, d’une toile composite nouvelle génération. La pose de cette toile est très rapide et compétitive par rapport à d’autres matériaux. Le prix au m2 du plafond tendu n’est pas le seul critère. Le faible temps d’immobilisation des locaux doit être pris en compte. Pour mettre en perspective, un plafond est ce qui est le plus difficile à rénover, d’une part parce que la diversité des matériaux requiert souvent une étape importante de mise à nu du support.

Pour réaliser cette étape, les locaux doivent être vidés de tout le mobilier. Les câbles de branchement des réseaux informatiques rangés, les prises, tuyauteries, fenêtres doivent être protégés. Le sol bâché, et les autres locaux isolés de ce chantier. Cela génère une modification assez importante du déroulement de l’activité. C’est en partie pour cette raison que les plafonds ne sont pas souvent entretenus et rénovés, et qu’ils n’ont pas la fonction de soutien esthétique et d’isolant qui leur revient naturellement. Le processus de pose du plafond tendu peut être découpé en plusieurs phases, et s’intégrer facilement aux rythmes de tout type d’activité.

Plafond et mur tendu imprimé : design dans les bureaux et espaces de travail

Le plafond tendu bureau intègre les luminaires, les gaines techniques et de ventilation. L’accès est possible par des trappes ou un démontage partiel de la toile (selon le système de pose). Le rétro-éclairage des toiles translucides, l’impression des toiles pour plafond tendu permettent une personnalisation et l’affichage de messages ‘corporate’. Naturellement, les regards se posent plus facilement sur les plafonds que sur les sols, surtout quand l’éclairage a été réfléchi et pensé pour mettre en valeur des motifs, écrits, messages. Les faux plafond bureau deviennent alors un support de communication, un nouvel espace à exploiter.

image3light
plafond toile tendu

Plafond acoustique design, un confort acoustique inégalable

Les toiles micro perforées pour mur et plafond tendu acoustique réduisent efficacement la réverbération des sons (de 65% à 100%) dans les salles de réunion, espaces de co-working et bureaux individuels. ABRIUM réalise un pré-diagnostic pour estimer l’impact du plafond tendu acoustique sur la réverbération du son.

Confort visuel, thermique et protection contre les intempéries avec la toile tendue exterieur sur mesure

Les toiles techniques utilisées en architecture extérieure, sous forme de voiles d’ombrage, abris pour terrasses et roof tops, auvents, parking, coursives, habillages de façades contribuent au confort visuel, thermique et protègent les personnes grâce aux nombreuses possibilités de design. Elles peuvent facilement rester en place toute l’année grâce à leur extrême résistance au vent et aux intempéries. Leurs caractéristiques techniques en font d’excellents éléments de protection soleil intempérie, deux en un.

IMG_1883

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez un projet ?

Décrivez-le dans le formulaire ci-dessous. Nous vous rappellerons rapidement.

Coordonnées

ABRIUM SUISSE
Chemin du Chêne 7B
1020 RENENS
contact@abrium.ch

: +41 21 691 11 93

: +41 79 705 11 07

ABRIUM FRANCE
1, place Paul Verlaine
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
contact@abrium.net

: +33 1 49 10 02 09

: +33 6 07 16 22 47