Traitement du bruit : le panneau acoustique

Les panneaux acoustiques sont des produits techniques de traitement du bruit. Isolation phonique et absorption des nuisances sonores sont bénéfiques à la restauration, commerce, habitations, pièces d’accueil du public, cafés, bureaux, crèches. Qualité, coloris, design des panneaux acoustiques en font un produit polyvalent, à prix économique, et sur-mesure.

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique ?

Le panneau acoustique améliore la performance sonore d’une pièce en absorbant les sons (classe d’absorption A). Le panneau acoustique a un design moderne et nécessite peu d’entretien. Les panneaux acoustiques sont personnalisables (largeur, épaisseur, coloris).
Un panneau acoustique se fixe sans gros travaux (sur mur ou plafond). Les éclairages, haut-parleurs, sprinklers, éléments techniques s’intègrent facilement dans le panneau acoustique. Les matériaux absorbants du panneau acoustique traitent réflexions et réverbérations sonores des pièces.

Esthétique

design moderne et aspect qualitatif, translucide et lumineux.

Finitions

Couleurs aux choix, imprimable

Acoustique

Alpha sabine entre 0,60 et 0,95

Classification feu

Classement CE

100% Sur mesures

Formes multiples, perforations, intégration d’éclairages et de hauts parleurs, Sprinkler, rétroéclairage

Durable

Toile lavable et remplaçable

Les avantages du panneau acoustique

Le panel des matériaux d’absorption des panneaux acoustiques est large(laine minérale, coeur acoustique polyester, fibres PET). Les panneaux acoustiques sont une solution alternative ou complémentaire au plafond acoustique toile tendue Abrium.
Les panneaux acoustiques réduisent le niveau sonore et le RT 60 d’une pièce. Tous nos panneaux acoustiques articulent traitement acoustique et design personnalisable. Les prix des panneaux acoustiques sont accessibles, leur poids facilite la pose sur tout type mur et plafond sans gros travaux.

Temps de réflexion sonore et panneau d’absorption acoustique

Le panneau acoustique (mural et plafond) d’intérieur améliore le traitement des résonances sonores. Les produits d’absorption réduisent le temps de réflexion sonore d’une pièce. Nos panneaux acoustiques standards ou sur-mesure agissent sur le RT 60 (temps que met la pression acoustique à baisser de 60 dB).

Différentes dimensions des panneaux de traitement acoustique

Les dimensions des panneaux de traitement acoustique sont standards ou sur mesure. Largeur, épaisseur, le panel des produits et panneaux acoustiques est large. Chaque panneau acoustique est une offre de solution acoustique sur mesure. Il garantit une aire d’absorption acoustique équivalente (AAE) adaptée (quantité d’absorbant apportée par le panneau acoustique dans une pièce).

Poids plume des panneaux acoustiques d’intérieur

Cadre aluminium, revêtement décoratif fibre ou tissu de verre, matériau absorbant polyester, laine minérale, le poids des panneaux acoustiques est léger. Même en grandes dimensions, leur poids facilite la fixation au mur, plafond, angles. Les chantiers d’installation de panneau acoustique sont propres et rapides.

Polyvalence des panneaux acoustiques absorbants

La qualité durable du panneau acoustique mural et plafond Abrium répond aux besoins de traitement sonores importants. Selon le type d’implantation, le panneau acoustique garantit absorption sonore, correction acoustique, et réduction des nuisances sonores. Le panneau acoustique (mural et plafond) améliore la qualité sonore d’une pièce, et freine la propagation des bruits.

Design, couleur : avantage décoratif du panneau acoustique

Le panneau acoustique mural et plafond isole une pièce et améliore la qualité acoustique. Des matériaux design font du panneau acoustique un élément décoratif. Le panneau acoustique sonore donne une touche de style à vos pièces. 8 produits de surfaces différents, un panel de couleur étendu et disponible vous attend.

Panneaux acoustiques : meilleur climat de travail

Un cadre professionnel requiert confidentialité des échanges. Un open-space sans murs, de grande largeur, dégrade les conditions sonores et la qualité acoustique. Le large panel de dimensions du panneau acoustique Abrium (standard ou sur-mesure) facilite son installation. L’absorption sonore restitue un confort acoustique favorable au travail.

Domaines d’applications

Habitations

Lieux publics

Cafés, restaurants

Ecoles - crèches

Bureaux

Salles de sport

Boutiques

Installation du panneau acoustique

Selon le taux de réverbération et la configuration de la pièce, l’acousticien détermine les dimensions, formats et nombres de panneaux acoustiques. Abrium installe vos panneaux acoustiques aux emplacements nécessaires (plafond, mur, angles des pièces).
Nos panneaux acoustiques sont personnalisables (formes sur mesure) ou standards. Ils conviennent aux studios, salles d’exposition, restaurants, bar, open-spaces. L’intégration d’éclairages, haut-parleurs, sprinklers, rétroéclairage est possible. L’accès aux éléments techniques des murs, plafonds, est garanti.

Pourquoi faire appel à Abrium pour la pose de votre panneau acoustique ?

Abrium est un spécialiste du traitement technique acoustique de murs et plafonds en Suisse, France, et à l’international. Notre réseau de partenaires architectes nous aide à construire une offre de panneaux acoustiques performants.
Le panel disponible de services Abrium s’étend du diagnostic acoustique au conseil, jusqu’à la préconisation et l’installation des produits de correction acoustique. Vous bénéficiez des matériaux d’isolation acoustique dernier cri.

Comment placer des panneaux acoustiques ?

Le placement d’un panneau acoustique mural dans une pièce est un travail d’acousticien. Les traitements efficaces d’un problème acoustique d’une pièce touchent à la réverbération/absorption acoustique. La technique du miroir détermine les points de premières réflexions sonores.

Comment avoir une bonne acoustique dans une pièce ?

Les techniques d’absorption/isolation par panneaux corrigent l’acoustique d’une pièce. Ajoutez un panneau acoustique absorbant sur 3 des 6 côtés de la pièce (laine minérale, laine de verre, fibre PET). Stoppez les rebonds avec le panneau acoustique revêtement tissu, fibre de verre, antibactérien, translucide, de couleur.

Comment insonoriser son home studio ?

L’isolation phonique d’un home studio s’effectue sur les murs par panneaux d’absorbant acoustique (cœur acoustique polyester, laine minérale). La solution idéale est de créer une pièce dans la pièce en isolant les murs, sols, plafond du home studio de ceux de la pièce du studio.

Quel est le meilleur isolant phonique pour cloison ?

L’isolation phonique d’une cloison atténue la propagation des bruits. Des plaques acoustiques existent. Ajouter un isolant dans l’épaisseur de la cloison améliore l’isolation. Mais le panneau acoustique, facile à installer, apporte une meilleure performance. Sur mesure, le panel de couleur, dimensions, d’absorbants est large.

Isolation phonique: où placer les bass traps ?

Techniques de correction acoustique de studio, les bass traps se placent à la jonction de 3 parois d’une pièce. Les fréquences basses se réfugient dans les angles. À défaut, les bass traps s’implantent près des sources sonores basse fréquence (derrière l’ampli basse, près de la grosse caisse).

Comment absorber le son ?

Les produits absorbants se classent selon un coefficient d’absorption (α w d’absorption acoustique). L’absorption du son d’une pièce se réalise avec des panneaux acoustiques (murs et plafond) au coefficient d’absorption acoustique minimum de 0,8. Le panneau acoustique se fixe rapidement et nécessite peu d’entretien.

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez un projet ?

Décrivez-le dans le formulaire ci-dessous. Nous vous rappellerons rapidement.

Coordonnées

ABRIUM SUISSE

Chemin du Chêne 7B

1020 RENENS

contact@abrium.ch

: +41 21 691 11 93

: +41 79 705 11 07

ABRIUM FRANCE

1, place Paul Verlaine

92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

contact@abrium.net

: +33 1 49 10 02 09

: +33 6 07 16 22 47