Plafond tendu

Plafond tendu : ouvrir le ciel des espaces de vie

Opter pour les plafonds tendus pour rénover un plafond est un choix judicieux du point de vue esthétique, économique et environnemental. Les toiles des plafonds tendus sont créées avec les derniers matériaux composites respectant les normes environnementales (A+, Oeko-Tex Standard 100, Greenguard). Leur pose présente l’avantage de pouvoir être réalisée sans interruption de service ou fermeture. Plus rapide qu’un chantier de rénovation classique (enduit et peinture), leur installation ne génère ni poussières ni odeurs. Elle est source d’économie financière.C’est un outil pratique pour changer l’identité visuelle d’un espace. La toile tendue spéciale plafond donne un nouveau rôle aux plafonds dans les manières d’habiter. Plus actifs, ils deviennent porteurs de messages ou soutien aux ambiances décoratives.

Un plafond tendu qu’est ce que c’est ?

Le plafond toile tendu est un faux plafond qui vient se superposer au plafond de la pièce. La technique consiste à tendre une toile composite dernière génération unie ou imprimée. Celle-ci peut être d’aspect mat, laqué, satiné ou brillant (polyester/polyuréthane ou polyester/PVC). Il s’adapte à toutes les configurations architecturales (arrondis et découpes multiples).

Le plafond tendu a chaud

La pose à chaud utilise la dilatation produite par la chaleur sur la toile (par le biais d’un canon à chaleur) pour réaliser la tension. En chauffant, la toile se dilate (sa surface s’agrandit). Les poseurs la repositionnent dans les rails pour y engager les plis des bords. En refroidissant, les fibres se resserrent, la tension se fait toute seule. Cette toile contient du PVC, et les rendus miroirs, laqués et brillants sont possibles.

Le plafond tendu a froid

Cette option laisse un rendu sans soudures ou coutures, et donne un aspect uniforme même aux très grandes surfaces. Elle a l’avantage de ne pas produire de désagréments liés à la chaleur. Cela protège les objets ou mobiliers de valeur. Elle est, de plus, souvent utilisée dans les lieux où l’interruption de service n’est pas envisageable. La toile posée ne contient pas de PVC.

Plafond tendu comment faire ?

Les poses sont réalisées sans poussières, gravats et odeurs, dans des modalités simples. En premier lieu, la pose de profilés pince sur tout le pourtour du périmètre, dans lesquels la toile est fixée. Les installateurs épousent les différents éléments déjà présents (luminaires, bouches d’aération, gaines techniques). Puis posent la toile proprement dite.

Plafond tendu comment poser ?

Une fois la pose des profilés effectuée, l’installation de la toile et sa mise en tension est rapide. Pour l’ensemble d’un chantier, le déménagement du mobilier n’est pas toujours requis. Du fait des faibles dégagements de poussières et autres salissures, la protection des lieux est simple et légère. Toute la pose peut être réalisée en plusieurs étapes, sans gêner l’activité du lieu (sur plusieurs jours ou semaines). Pour prévoir l’implantation des éléments visibles (spots, caméras, hauts parleurs, détecteurs incendie), des chaises (structures de soutien) sont posées au préalable.

Plafond tendu comment nettoyer ?

Pour les graisses accumulées sur la surface, utiliser un nettoyeur de vitre vapeur et une raclette. Ou bien un produit dégraissant doux (type savon de Marseille) appliqué avec une éponge, en évitant tout contact prolongé.Éviter tout produit détergent, et procéder par mouvements doux pour éviter les déchirures. Pour les poussières, utiliser un balai télescopique et un chiffon sec. Les toiles composites installées sont garanties 5, 10, 25 ans. Cependant, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour le nettoyage.

Quel plafond tendu choisir ?

Pour bien choisir, les objectifs poursuivis doivent être établis en amont de la commande. Ce sont en particulier les priorités et les besoins de l’espace concerné qu’il est nécessaire de lister. La combinaison entre l’isolation phonique, l’intégration d’éclairages additionnels, et la création d’ambiances visuelles particulières (motifs, lettrages, reproductions picturales, artistiques) est réalisable.

Choisir un plafond tendu avec isolation phonique

Une des caractéristiques majeures des plafonds tendus est l’isolation phonique. La toile micro-perforée utilisée absorbe les ondes sonores et réduit la réverbération de 65 à 100 % (possibilité d’ajouter un isolant acoustique à la toile). Elle permet de limiter l’effet cocktail et la propagation du brouhaha. Visuellement, il n’y a aucune différence avec les toiles tendues classiques.

Choisir un plafond tendu avec spot

La solution innovante du plafond toile tendu est l’intégration d’éclairages au moment de la pose. En fonction des besoins, il est possible d’installer des spots directionnels, de couleur, de faible ou forte puissance. Cela permet de revoir en partie ou entièrement un dispositif d’éclairage. Les plafonds tendus n’étant pas porteurs, il est nécessaire de prévoir leur implantation avant la pose. À la fois pour la mise en place des chaises de fixation, mais aussi pour le passage des câbles d’alimentation, des rondelles isolantes, et du plénum.

Choisir un plafond tendu avec motif

Il permet de renforcer l’identité d’un lieu et d’améliorer l’expérience client. La toile peut arborer des extraits d’ouvrages dans le cas d’un lieu de vente de livres, des images automobiles pour un show-room, ou encore des reproductions artistiques (salle d’exposition).La pose sur de vastes surfaces est possible, les modalités de mise en œuvre  étant organisées autour de la méticulosité et de la précision. Les choix d’orientation des motifs, des lettrages ou des images peuvent être faits pour créer un effet d’immersion ou un cheminement.

Le plafond toile tendu, une option économique

Pour redonner vie à des espaces mal éclairés, les plafonds tendus avec spot sont la solution idéale. Si l’objectif est d’améliorer l’ambiance sonore de manière invisible, les modèles plafonds tendus acoustique seront la véritable option.Lorsque la priorité est de revisiter l’identité visuelle, les plafonds tendus avec motif s’imposent inévitablement. Pour répondre à la nécessité de revoir les caractéristiques d’un espace, les plafonds toile tendu sont économiques.

Le mur tendu, une autre application des toiles techniques

En complément aux plafonds tendus, les murs tendus viennent finaliser le travail. Ils peuvent aussi fournir un complément d’isolation phonique invisible, ou terminer un assemblage de motifs imprimés. Les laizes de grande largeur (5.10 m) permettent de couvrir les grandes surfaces d’un seul tenant. De trame polyester pour la pose à froid, à la structure PVC pour les poses à chaud, les murs tendus ont les mêmes modalités de pose.