Diffuser la lumière et moderniser une pièce : le plafond rétro-éclairé

Abrium, partenaire des éclairagistes, installe des cadres en aluminium allant jusqu’à 14 cm d’épaisseur, composés d’une ou deux toiles translucides laissant passer la lumière. 

Ainsi, en plaçant l’éclairage préalablement choisi à l’arrière du revêtement, la lumière traverse la toile et vient illuminer la pièce.

L’installation se fait sans gros travaux problématiques. Les plafonds rétro-éclairés facilitent ainsi la restauration d’un intérieur, en évitant déménagement, salissures, bruits, poussières. Ils sont décoratifs, diffusent la lumière sans éblouir, et combinent, sur demande, la solution acoustique.

Esthétique

design moderne et aspect qualitatif, translucide et lumineux.

Finitions

Couleurs aux choix, imprimable

Acoustique

Alpha sabine entre 0,60 et 0,95

Classification feu

Classement CE

100% Sur mesures

Formes multiples, perforations, intégration d’éclairages et de hauts parleurs, Sprinkler, rétroéclairage

Durable

Toile lavable et remplaçable

Les avantages du plafond rétro-éclairé

Créateurs d’ambiance nouvelle, réfection de qualité pour vos pièces, les plafonds rétro-éclairés sont des solutions d’éclairage faciles à implanter. Spots invisibles, lumière tamisée ou puissante, faible entretien, personnalisation, les panneaux de lumière donnent l’illusion de la lumière naturelle. Le système de plafonds rétro-éclairés séduit de nombreux secteurs (restauration, bureaux, boutiques).

Des formes sur-mesure

Abrium propose des produits dotés d’un cadre aluminium qui épouse les formes et contours du plafond. Chaque panneau est standard ou sur mesure. Le cadre du panneau fait jusqu’à 14 cm d’épaisseur, son profil s’adapte aux accessoires techniques présents au plafond de la pièce.

Couleurs ou impressions personnalisées

Les panneaux d’éclairage sont personnalisables. La toile translucide est variée (couleurs et impression). Abrium configure, avec ses éclairagistes et architectes d’intérieur, l’aspect des panneaux d’éclairage LED. Nous prenons en compte le style d’intérieur, les besoins de réfection, la tapisserie, les fauteuils, l’éclairage présent.

Système de choix du degré d’opacité du plafond translucide

La réfection de la lumière, de l’éclairage d’une pièce est technique. Abrium propose l’installation de panneaux à toiles translucides à plusieurs opacités. Les taux de transmission de lumière sont 30, 50 et 70 %. Chaque niveau de transmission de lumière éclaire différemment un intérieur, ces techniques sont efficaces.

Spots LED dissimulés derrière les panneaux toile translucide

Les spots LED sont des accessoires d’éclairage économiques sans dégagement de chaleur. Le spot LED éclaire, la source lumineuse ne se voit pas. L’éclairagiste choisit chaque spot LED selon la réfection prévue, la lumière souhaitée. L’effet lumière est unique, aucun autre système d’éclairage ne peut rivaliser.

Toile translucide double, toile lumière, toiles acoustiques

Les plafonds rétro-éclairés Abrium sur cadre aluminium ont une option double toile. Ce système apporte une qualité visuelle permanente, en évitant les traces d’insectes et de poussière sur la toile, visibles depuis un fauteuil. L’une des toiles des plafonds rétro-éclairés peut fournir une solution antibruit.

Peu d’entretien pour les plafonds rétro-éclairés Abrium

Solutions d’éclairage en cadre aluminium et toiles innovantes, nos plafonds rétro-éclairés sont sans entretien. Votre grand nettoyage annuel suffit (dépoussiérage toile, cadre et LED). Les spots à LED ont une durée de vie de plusieurs années, aucun changement d’ampoule n’est à prévoir.

Installation des plafonds rétro-éclairés

L’installation des plafonds rétro-éclairés Abrium s’appuie sur les propositions des éclairagistes. Propres, sans déménager le mobilier, les techniciens posent la toile au plafond.
Nos plafonds rétro-éclairés intègrent les éléments techniques présents : sprinklers, détecteurs de fumée. Le système d’éclairage par LED disparait derrière la toile translucide, le panneau permet d’intégrer une toile tendue acoustique.

Domaines d’applications

Habitations

Lieux publics

Cafés, restaurants

Ecoles - crèches

Bureaux

Salles de sport

Boutiques

Pourquoi faire appel à Abrium pour la pose des plafonds rétro-éclairés ?

Abrium réalise une installation de qualité. Nos chantiers sont propres (protection de tapisserie, fauteuils, éléments de décoration, mobilier, accessoires). Abrium travaille en étroite collaboration avec des architectes, éclairagistes et acousticiens.
Le système de plafonds rétro-éclairés permet de rénover les plafonds rapidement sans poussières ni odeurs.
Nos techniques d’amélioration d’éclairage sont des solutions rapides, aux multiples couleurs, qui peuvent combiner la solution sonore. Contactez-nous par le biais du formulaire en ligne et nous vous rappellerons rapidement.

Quel est le prix des plafonds rétro-éclairés tendus ?

Le prix au m2 du plafond toile retro-éclairée dépend de plusieurs facteurs. Ce sont les accessoires, la taille du cadre, le niveau de personnalisation (couleur, imprimé), mais également les conditions d’installation. Comptez entre 250 et 500 € le m2 de toile translucide.

Comment se fait l'installation des panneaux d'éclairage LED ?

Solutions économiques de réfection de plafond, l’installation est compatible avec la poursuite d’activité. Les solutions de pose sont légères et propres. L’installation du cadre au plafond requiert des percements de petits diamètres. L’alimentation électrique des LED se branche sur l’éclairage de plafond existant.

Comment nettoyer les plafonds rétro-éclairés LED ?

Les plafonds rétro-éclairés sont des éléments de décoration. Comme une tapisserie, un tissu mural imprimé, des stores, la poussière et les matières grasses s’accumulent peu à peu. Une réfection annuelle par dépoussiérage ou dégraissage léger (eau + vinaigre blanc) suffit. Contactez des professionnels en solutions de nettoyage de locaux.

Combien de panneaux tendus en toile faut-il dans une pièce ?

Le nombre de panneaux rétro-éclairés dépend de la surface et de la hauteur de plafond. Entrent en compte le nombre de spots LED par panneaux et la puissance d’éclairage. La température de couleur des spots LED détermine le nombre de panneaux retro-éclairés (spot blanc, spot jaune).

Comment choisir le niveau d'opacité des plafonds rétro-éclairés ?

L’éclairagiste propose un degré d’opacité des toiles du panneau. Il prend en compte la hauteur sous plafond, le type d’éclairage mural. La nature de l’activité oriente aussi le choix des produits (restauration, bureaux, bar), et les matériaux de construction de la pièce (murs en verre, béton, marbre).

Faut-il enlever l'éclairage existant avant l'installation ?

La solution d’installation de plafonds rétro-éclairés permet de compenser le manque de lumière. Elle suppose le démontage de l’éclairage existant pour des raisons esthétiques. Les spots LED utilisent les alimentations électriques présentes au plafond. Contactez-nous pour obtenir des devis d’installation de plafond rétro-éclairé.

CONTACTEZ-NOUS

Vous avez un projet ?

Décrivez-le dans le formulaire ci-dessous. Nous vous rappellerons rapidement.

Coordonnées

ABRIUM SUISSE

Chemin du Chêne 7B

1020 RENENS

contact@abrium.ch

: +41 21 691 11 93

: +41 79 705 11 07

ABRIUM FRANCE

1, place Paul Verlaine

92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

contact@abrium.net

: +33 1 49 10 02 09

: +33 6 07 16 22 47